skip to Main Content
CFE CGC LA MONDIALE

DROIT DE REPONSE DE LA CFE CGC LA MONDIALE

Nous souhaiterions remercier la CFDT pour avoir rappelé à quel point nous étions différents, à la CFE CGC La Mondiale, par notre indépendance vis à vis de la Direction, par notre liberté de conscience dans les valeurs que nous défendons pour le bien de TOUS les salariés ainsi que les principes et opinions qui sont les nôtres, par le respect que nous éprouvons à l’égard de ceux que nous représentons et qui nous font confiance.
Nous nous démarquons par notre allégeance à notre mission de défendre les collaborateurs de l’UES La Mondiale, par notre foi en vous, par notre volonté à vous négocier des accords à la hauteur de ce que vous méritez… et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas ou qui font semblant de s’offusquer pour d’obscures raisons… nous les protègerons quand même.

Alors OUI, nous n’avons pas signé l’accord Télétravail, négocié dans son intégralité par les syndicats d’AG2R, car nous considérons qu’il est moins bien que le précédent. Pire, il porte préjudice aux salariés tant d’un point de vu

  • Budgétaire, car les 2 €/jour de subvention télétravail (pourtant TOTALEMENT défiscalisée pour le Groupe) ne couvre en rien l’inflation actuelle (sur les loyers, les assurances habitations, …) et la flambée des prix de l’énergie (électricité, gaz…), des matière raffinées (essence, diesel,…) et des biens à la consommation (farine, pain, viande, sucre,…). Quant à la prime unique de 150€, quoiqu’attractive, elle répond à peine à l’équipement bureautique nécessaire pour travailler à la maison et au maintien en fonctionnalité de cet équipement. Que dire de ceux qui ont commencé à acheter du matériel de première nécessité (siège de bureau, imprimante, bureau,…) et qui ne seront pas remboursés alors que le contexte du travail à domicile 5j/5 était imposé ? De plus, l’accès à une plateforme d’un organisme privé (quid d’un éventuel appel d’offre ?) laisse planer le doute quant à la qualité des produits et des services proposés… C’est décevant !
  • Vie privée, avec cette injonction de déclarer nos lieux de télétravail au jour le jour auprès de notre manager et dans un outil (???) dédié. Si la politique d’utilisation des outils informatiques et du SI de la DOSI est normalement suffisamment explicite quant aux risques encourus par le Groupe par les connexions à distance, les modes de vie aujourd’hui font que l’on peut commencer sa journée de travail à un point A et la poursuivre à un point B. Dès lors, quel est l’intérêt de l’intégrer à un accord télétravail ? AUCUN ! A part rassurer notre Direction de notre totale implication à notre métier durant nos heures télétravaillées, en occultant volontairement le résultat EXCEPTIONNEL du groupe durant la pandémie… C’est décevant !

Et OUI, nous n’avons pas souhaité signer le nouvel accord relatif à l’insertion et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, car nous considérons qu’il est également moins bien que le précédent, que nous avions plébiscité. Pire, l’abandon d’un accord agréé ou au profit d’un accord d’entreprise soulève bien la question de moralité qui semble faire défaut à l’organisme syndical signataire.

Dans le cas de l’ accord agréé, le budget alloué est encadré par des normes de l’AGEFIPH* et dépend grandement d’un quota d’insertion de personnes en handicap obligatoire… dans le second, NON ! Soyons sérieux un instant… Même si, oralement, nous avons eu l’information que le budget de l’accord précédent était reconduit, il n’y a aucune certitude dans les faits à venir. Le contexte de contraintes financières actuel plaide à ce que ce budget devienne une variable d’ajustement et ce n’est pas acceptable pour nous. Et que dire des moyens humains mis à disposition des traitements des dossiers qui sont sous-adaptés : 1 personne allouée pour l’ensemble du Groupe… C’est décevant !

Rappelez-vous, courant janvier, nous vous proposions un article, intitulé « Fluctuat nec mergitur » : « Quand le Groupe tangue », où nous vous mettions en garde contre un futur proche chargé en événements sociaux aux conséquences incertaines pour le Groupe et ses salariés. Mais nous ne nous attendions pas à ce que la CFDT devienne la branche « communicante » de la Direction ! Ce désaveu de leur part met en péril le rôle des syndicats dans le dialogue social au moment où nous avons le plus besoin l’un de l’autre.

 

Vos élus CFE CGC La Mondiale

*L’Agefiph est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Back To Top