Ce mercredi 25 septembre 2024 s'est tenu la 2ème date de négociation de l'accord télétravail. …
En direct des négociations sur les temps de trajets et missions
PARIS site de MONTHOLON LE 25 OCTOBRE,
Pour la Direction sont présents Paule ARCANGELI, Bruno JACQUEMIER, Audrey PRADEL.
Côté UES LA MONDIALE Pascal LEFEVRE, Luc CHAZOT et Guy RIBIERE pour la CFE/CGC.
Début de la réunion 9H30.
PREAMBULE, il est à noter que Mme ARCANGELI démarre la réunion par cette phrase : nous sommes réunis aujourd’hui suite à votre demande…(s’adressant aux diverses Organisations Syndicales).
En effet aucun document n’a été fourni par la DRH, et Mme ARCANGELI nous avoue être venue « les mains vides ». Car elle nous indique qu’elle ne sait pas vraiment ce que recoupe ce terme « temps de missions » et compte tenu de la complexité des divers statuts et métiers du Groupe, elle souhaite recueillir les avis de tous.
C’est un comble…
Les OS lui rappellent qu’à minima le code du travail ou la CCN (pour AG2R) devraient être appliqués. Et qu’ensuite il est nécessaire de bâtir un accord qui distingue les temps de missions des Salariés en général et celui des Elus.
Ce qui ressort de ces discussions c’est que de nombreux salariés se déplacent sur leur temps personnel pour remplir les missions professionnelles qui leur sont confiées, sans compensation en termes de repos ni de rémunération, et que ce sont là les revendications communes et unanimes de l’ensemble des OS.
Madame Arcangeli nous oppose que certains métiers ont déjà des rémunérations complémentaires (Managers, accompagnateurs métiers, RRAC, REP, IP, Formateurs, ARTEO) en expliquant que pour cette population les temps de trajet sont déjà indemnisés. C’est inexact puisque ces compléments de rémunérations sont octroyés quels que soient le lieu d’affectation et la région « couverte ». Ces compléments de rémunérations sont donc inhérents aux METIERS et non aux déplacements qui ne sont pas pris en compte.
Madame ARCANGELI insiste également sur le trop grand nombre de réunions et donc de déplacements au sein du Groupe, et qu’il faudra faire en sorte de les réduire. Mais ceci ne règle en rien la problématique du Temps de missions, thème du jour.
Fin des débats 11H
prochaine séance de négociations le 1 décembre…