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FLASH INFO RESEAU : 2021 entre Crise et Incertitudes

A l’image de nos gouvernants, notre Direction semble avancer à vue face à une concurrence qui paraît mieux organisée, se posant bien moins de questions.

Focalisée sur la finance, on en oublie nos fondamentaux et nos priorités. Le client !!!

La Mondiale emboite le pas de nos principaux concurrents !

Rien ne sert de courir, il faut partir à point !

La Direction Commerciale souffre-t-elle d’un manque d’anticipation et d’idées nouvelles ?

Le transfert automatique : une opportunité ou un risque pour notre portefeuille et nos relations Partenaires ?

 

Transfert par avenant de l’ensemble des contrats Madelin multisupports :

Le transfert automatique des anciennes gammes de contrats Madelin et PERP sur le PER se confirme.

Lors de la dernière réunion du CSE (ex CE), Philippe DABAT nous a annoncé le transfert potentiel à compter de janvier 2022 de toutes les anciennes gammes multisupports.

Les contrats mono-support ne seraient pas concernés, (Mondiale Privilège, Super Retraite).

Conséquence : d’après Philippe DABAT, les sociétaires pourront refuser le transfert de leurs provisions mathématiques sur le nouveau contrat PER. En revanche, ils ne pourront plus alimenter leur ancien contrat PERP ou Madelin (car la convention avec Amphitéa serait dénoncée).

Plusieurs questions restent en suspens :

  • Si le sociétaire ne peut plus alimenter son ancien contrat et refuse le transfert, maintiendrons-nous les cotisations périodiques en cours ?
  • Quel sera l’impact sur la rémunération des conseillers ? Devra-t-on défendre le choix du groupe pour ne pas être pénalisé financièrement, quitte à revenir sur nos arguments historiques de vente et prendre le risque de perdre en crédibilité ?

Commission de Maintien :

En Janvier, nous avons tous eu la désagréable surprise de constater une baisse de 25% de notre commission de maintien. Il nous a été annoncé lors de la NAO de janvier que le complément serait versé en une fois sur le bulletin de paie de février.

Il est dommage que nous n’ayons pas été prévenus au préalable via un info Rem !

Déconvenue concernant les mesures d’accompagnement du réseau :

Pendant et à la suite du 1er confinement, nous avions négocié avec la Direction commerciale plusieurs leviers d’accompagnement de la rémunération du réseau dont, un abattement de seuil de 20% initialement prévue pour 2020.

En octobre 2020, il avait été décidé que 10% seraient appliqués sur 2020 et potentiellement 10% supplémentaires en 2021.

La Direction Commerciale abandonne l’abattement de 10% sur les seuils pour 2021, considérant que l’impact de la crise sanitaire sur la production commerciale était moins fort que prévu et l’accompagnement de la rémunération aurait été largement au rendez-vous.

Il est fort dommageable que cet avantage substantiel que nous avions obtenu après d’âpres négociations, tombe à l’eau. Il aurait entrainé une vraie motivation en ce début d’année incertaine.

Quel accompagnement financier pour 2021 en cas de re-confinement ?

Rien n’est envisagé pour le moment par la Direction commerciale. L’année 2020 étant référente en la matière, se garderont-ils de nous accompagner de la même manière ?

Nous avons fait le boulot pour éviter une débâcle. En paierons-nous le prix cette année ?

Restez à l’écoute !

Toutefois, il semblerait que quelques points négociés subsistent :

  • Le commissionnement de 20% sur les remises en vigueur à la suite des trous de paiements ou libérations de primes
  • Le commissionnement des affaires réalisées pendant le confinement, qui était initialement déduit de l’accompagnement

Reste à savoir quand ? Nous vous tiendrons au courant.

Direction de la Gestion Individualisé et collective :

 Il y a urgence à la DGI : les collègues administratifs croulent sous le poids des dossiers non traités. Quelle solution pour résorber les retards ? La DGI a organisé au mois de janvier plusieurs samedis travaillés pour rattraper ces retards.

Les élus administratifs et commerciaux tirent la sonnette d’alarme.

Cet état de fait qui dure et s’aggrave depuis plusieurs années, a donné lieu à la lecture d’une déclaration en intersyndicale, sur l’initiative de la CFE-CGC, (consultable sur notre site www.lamondialecfecgc.fr) lors du dernier CSE en présence d’André RENAUDIN pour l’interpeller sur la situation catastrophique que nous et nos clients vivons actuellement. Ce dernier a reconnu être très surpris par notre déclaration, ce qui nous laisse penser que tous nos problèmes ne lui sont pas remontés comme il se doit.

Afin de soulager les collègues administratifs, La Direction a validé l’embauche de 19 personnes pour renforcer les équipes de la Gestion. De plus un nouveau service a été créé pour gérer spécifiquement les rachats et transferts de contrats.

 

XRM :

Vous l’avez compris, Thierry CHERIER l’a annoncé dans son dernier JT, le XRM va nous sauver !?

Nous devrions tous en bénéficier à compter du 2ème semestre.

Certes, il facilitera les échanges entre les marchés mais malheureusement, ce n’est pas un outil de gestion.

A la dernière réunion du CSE, Thierry CHERIER est intervenu pour nous présenter les orientations commerciales 2021.

L’outil devrait se déployer de fin avril à fin juillet pour le marché des Professionnels.

Il y aura un effort significatif de formation à entreprendre auprès des conseillers. Les formateurs seront mis à contribution. Une assistante référente et un collaborateur pilote par région devraient être identifiés avant fin février.

Le XRM serait censé faciliter les rebonds entre les 3 marchés ; à noter que pour le marché du Particulier, il sera déployé fin 2021 et pour le marché Entreprise qu’à partir de 2022.

 

N’hésitez à nous remonter vos problématiques collectives ou individuelles via notre boite mail.

cfecgc.lamondiale@yahoo.fr                

                   

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