Rarement la négociation d'un nouvel accord télétravail n'avait été aussi riche en propositions constructives de…
IL EST TEMPS DE DÉPASSER L’É BORNE
Le discours de Élisabeth BORNE, Première ministre, lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, ce mercredi 6 juillet 2022 est plein d’enseignements. Mais en quoi pourrait-il nous concerner, nous salariés de l’UES La Mondiale ? Et pourtant…
L’inflation galopante, les augmentations des prix de l’énergie, de l’essence et des biens de première nécessité pèsent sur le budget des Français et dégradent fortement leur pouvoir d’achat. En réponse à ces difficultés financières, le gouvernement vient de lancer un sacré pavé dans la marre en insistant sur 2 thématiques lourdes de sens pour notre Entreprise
…J’ajoute que le pouvoir d’achat est un combat collectif. Chacun doit y prendre sa part, et notamment les entreprises qui dégagent des marges. Au moment où l’inflation est forte, j’attends des employeurs qui le peuvent, qu’ils prennent leurs responsabilités. Nous pouvons, nous devons, aller plus loin en la matière…(sic)
Et oui… Il fallait un peu s’y attendre ! Notre (ex -actuel) Ministre de l’Economie, Mr Bruno LEMAIRE, l’avait déjà annoncé lors d’interviews en début de cette année ; les Entreprise devraient forcément mettre la main à la poche afin de stabiliser voire d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés, puisque la politique du quoi qu’il en coûte qui a sauvé l’économie française ne pourrait pas pallier cette carence.
Dès lors, il paraît inconcevable que notre Groupe reste prostré dans sa posture de politique affirmée d’austérité, en clamant à qui veut l’entendre que malgré des marges confortables, nos finances vont mal. Sachant que la fermeture programmée du site de Vivacity – Gare de Lyon pour la fin 2023, avec la ventilation des 800 collaborateurs sur les autres sites parisiens, devrait tout de même dégager une économie substantielle de près de 11 Millions d’€ par an, il devient impensable de conserver cette idéologie.
Au risque de passer pour de mauvais élèves, et de renvoyer une image dégradée, il vaudrait mieux suivre les injonctions du Gouvernement.
…Nous vous proposerons : – de prolonger le bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité ; – d’augmenter les revenus du travail et de mieux partager la valeur, en baissant les charges sur les indépendants et en triplant le plafond de la prime de pouvoir d’achat ;…(sic)
Là aussi, le Gouvernement, par la voix de Mme la Première Ministre, contraint fortement les choix de notre Groupe. Cette prime de pouvoir d’achat (appelée également Prime Macron) permettrait à notre Entreprise de proposer jusqu’à 6 000€ par salarié une prime dédiée et défiscalisée récompensant l’attachement et le professionnalisme de ses collaborateurs – quel que soit leur classe, leur niveau hiérarchique, puisque nous sommes dotés d’un accord sur l’intéressement.
Cet appel du pied ne peut être ignoré par la Direction de notre Groupe et ne pas y souscrire nous propulserait directement au ban de la société. Mieux, cela apparaît comme une disposition élégante afin de nous accorder un peu d’air financièrement et de répondre favorablement aux exigences de ce dispositif voté en Conseil des Ministres, le lendemain du discours. Mais, il ne faut pas s’y tromper, cette mesure doit obligatoirement être accompagnée d’une augmentation salariale. Sans cela, nous connaîtrons une désertion sans précédent de nos effectifs humains qui lassés, d’être considérés comme des dindons de la farce, préfèreront partir à la concurrence ou sur des secteurs d’activités nouveaux prenant en compte le monde de 2022.
É. BORNE to be alive…