Depuis la pandémie et la floraison de télétravail qui a suivi, bon nombre de managers…
Le groupe, Chat GPT et nos emplois. Notre position CFE CGC
Lors de notre dernière Commission Informatique & Digitale, nous avons été informés par notre « nouveau » DSI des raisons qui le poussait à interdire l’accès à ChatGPT.
Dès lors que vous saisissez une requête dans cette IA, vous en cédez automatiquement la propriété intellectuelle à l’interface qui recueille votre question. Ainsi, vous ne pouvez pas y accéder afin d’éviter que les secrets des affaires ou des données sensibles fuitent à la concurrence, et il y a déjà fort à faire avec les problèmes liés à la cybersécurité !
Comment sécuriser « nos » données qui ne sont pas stockées sur un serveur relevant d’une juridiction française ou européenne ?
En échappant à notre contrôle, nous ne pouvons plus garantir la confidentialité des informations ou des paroles échangées lors des réunions.
Le risque d’espionnage industriel s’est par exemple déjà matérialisé quand des concurrents de Samsung ont découvert les secrets d’une puce informatique en posant les mêmes questions que s’étaient déjà posées auparavant les ingénieurs de Samsung dans une course à l’innovation…
Mais au-delà des commentaires prononcés sur les risques industriels portés par les IA, nous regrettons l’absence de prise de conscience sur les risques sur l’employabilité causés par ces nouveaux systèmes… Quid de l’arrivée des IA dites génératives, capables de produire du contenu à partir d’un ensemble de données recueillies et soumises à l’analyse ?
A ce stade, nous avons un début de réponse : le licenciement de 217 des 380 salariés français de l’entreprise de veille médiatique ONINCLUSIVE . Nous serons vigilants à réclamer la présentation des plans de Digitalisations lors de notre future Commission des Orientations Stratégiques pour nous permettre de mesurer les impacts sur les emplois.
Samuel PERROTTET
Membre de la Commission Informatique & Digitale