skip to Main Content

LES ENJEUX DE LA POLITIQUE SOCIALE 2023

diversité dans le syndicat CFE CGC LA MONDIALE
inclusivité

L’analyse du rapport de notre Expert CSE sur la Politique Sociale menée en 2021 revêt une importance majeure, car elle préfigure des orientations économiques et sociales prises en 2022 qui auront des conséquences évidentes sur celle de 2023.

LES EFFECTIFS

Même si le nombre de salariés dans certaines familles métiers a subi un décroissement, soit en raison des efforts visant à contribuer aux économies du Groupe, soit par la conséquence de la progression du turnover à un niveau encore plus élevé, nous sommes revenus à des niveaux d’avant COVID sur nos effectifs. Il est à noter les efforts réalisés par le groupe afin de capter l’intérêt de certains profils sur un marché de l’emploi dynamique.

LA REMUNERATION

L’ensemble des familles de métiers ont connu une revalorisation de salaire en 2021, ce qui représente 1/3 des salariés du Groupe. Cependant, la promotion par AI (Augmentation Individuelle) est plus fréquente parmi les salariés arrivés récemment, entre 3 et 9 ans d’ancienneté par rapport aux salariés de 45 ans et plus qui sont dans le Groupe depuis plus de 10 ans. D’ailleurs, il est parfois rappelé que le budget des AI est tourné vers les jeunes recrues pour les fidéliser.
En conséquence,la masse salariale théorique (hors variable) des salariés en CDI progresse de 2,1% pour une hausse de l’effectif de 0,3% par rapport à 2020.

LA FORMATION

La formation a retrouvé son niveau d’avant crise. Les modalités ont cependant changé puisque la majorité des formations est désormais dispensée en distanciel, permettant aussi un taux de salariés formés en progression. Les formations métiers restent largement majoritaires (85 environ). A noter que les budgets de formation engagés restent à des niveaux élévés.

LA GAPEC

L’accord GAPEC (Gestion Active et Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) prévoit la mise en place d’un ensemble de dispositifs complémentaires permettant de développer les compétences et l’employabilité des salariés (il fait parti des éléments à cocher dans l’Entretien Annuel). De nombreux outils existent et sont accessibles depuis DECLIC, et à la main des salariés pour co-construire avec le manager et/ou la RH.

Vos élus administratifs et commerciaux membres de la Commission Politique Sociale

Back To Top