Depuis la pandémie et la floraison de télétravail qui a suivi, bon nombre de managers…
MESURES AG2R LA MONDIALE JEUX OLYMPIQUES PARIS 2024 : LES COLLABORATEURS NE VONT VOIR QUE L’ANNEAU « OLYMPIQUE » ROUGE
Ce 2 avril 2024 s’est tenue une réunion SSCT Exceptionnelle, après moultes demandes de la CFE CGC depuis le 12 janvier 2024, pour connaitre les modalités d’exercice du travail et d’accès aux sites du groupe en région et à Paris durant les JO.
Nous avions en amont rappelé le souhait de ne pas revivre les mêmes contraintes que lors de la période du COVID pour les collaborateurs qui ne peuvent pas télétravailler 5 jours par semaine.
Première information : tous les sites du Groupe resteront ouverts durant les plages horaires habituelles, sur la période du 15 juillet au 8 septembre, nous avons été entendus sur ce point. Les services habituels seront également maintenus tels les RIE.
Néanmoins, nous avons l’habitude avec notre Direction, qu’une bonne nouvelle en cache toujours plusieurs mauvaises… et la liste est conséquente pour les sites concernés par événements Olympiques, à savoir MONS, MARSEILLE et L’ÎLE DE FRANCE:
– 3 semaines de congés sont à poser sur la période du 15 juillet au 8 septembre.
– Pas de Jobs d’été sur cette période et sur ces sites.
– Des mesures spécifiques sont déterminées par site :
- Mesures spécifiques pour les sites en Ile de France :
Pour les collaborateurs éligibles au télétravail et qui le souhaitent pourront travailler à distance jusqu’à 5 jours par semaine sur la période du 15 juillet au 8 septembre.
Possibilité d’accéder à un site différent que le site de rattachement du moment qu’il est dans le même bassin d’emploi et la même région. L’utilisation de l’outil d’enregistrement sera mis en service.
- Mesures spécifiques pour le site de Mons en Baroeul :
Impacté sur la période du 29 juillet au 9 aout, les collaborateurs éligibles et souhaitant télétravailler pourront le faire jusqu’à 5 jours par semaine.
- Mesures spécifiques sur le site de Marseille :
A ce stade pas d’impact majeur
Des mesures pourront être adapté si besoin sur le période du 6 au 9 aout.
Beaucoup de remarques ont été formulées durant cette présentation, mais la Direction préfère imposer ce mode de fonctionnement qui prend à contre-pied ET les recommandations gouvernementales, ET les contraintes de tous les salariés qui auraient déjà planifié leurs congés.
Les 3 semaines de congés à poser sur la période vont faire grincer des dents, surtout à 3 mois et demi de l’échéance.
Cette décision unilatérale et tardive est à l’opposé des valeurs des Jeux Olympiques qui sont l’excellence, le respect et l’amitié.