skip to Main Content

ENFIN DU NOUVEAU POUR NOS DISPOSITIFS D’EPARGNE COLLECTIVE…ET POUR NOTRE GROUPE

 

Il y a des jours calmes et des jours où les nouvelles s’enchaînent. Ce jeudi 6 octobre 2022 fera partie des jours de grandes annonces…à deux titres.

Au 1er pour l’ensemble des salariés de l’UES La Mondiale. En effet, les accords collectifs instituant la transformation au 1er janvier de nos différents dispositifs de retraite et d’épargne collective ont été signées par les différentes parties.

L’ancien dispositif PER E sera transformé en PER O au 1/1/2023. A l’occasion de la transformation du PERCO en PERCOL, ce dispositif ainsi que celui du PEE sont dorénavant confiés à NATIXIS INTEREPARGNE, leader de l’épargne salariale en France et teneur des dispositifs de nos collègues d’AG2R. Nous avons œuvré en collaboration avec la direction et ce nouveau partenaire afin qu’une communication claire et complète vous soit faite.

La délégation de la CFE-CGC a été dès le début motrice et force de proposition dans la finalisation de ces accords et leur construction. Tant dans la révision à la baisse de certains postes de frais que de l’offre financière de ces dispositifs, nos arguments ont été entendus et entérinés.

Citons à titre d’exemple :

  • Gratuité des frais en cas de déblocage anticipé
  • La réduction du délai de versement de l’abondement employeur pour être désormais aligné sur celui de nos collègues d’AG2R
  • Division par deux des frais de gestion annuel de la quasi-totalité des fonds comparés à ceux de HSBC
  • L’obligation de suivi annuel du dispositif à travers une commission qui ne sera plus une réunion de notification et également de pouvoir dorénavant siéger au conseil de surveillance chaque année
  • Nous regrettons cependant d’avoir dû attendre deux ans pour obtenir satisfaction car les discussions ont été engagées à l’été 2020, période au cours de laquelle on a nous rétorqué maintes fois que « la direction se devait de prendre le temps de revoir le système global de rémunération salariale… »

 

C’est une première étape, qui si elle a malheureusement été retardée à de nombreuses reprises, va permettre à nombre de nos collègues de pouvoir accéder à une plus grande souplesse d’utilisation de leurs dispositifs et bénéficier des avantages apportés par la Loi PACTE. A ce titre, n’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez plus de précisions (via notre site www.lamondialecfecgc.fr).

L’étape suivante sera de pouvoir revoir la participation de l’employeur à ces différents dispositifs. A l’aube d’une « nième » réforme des retraites, une entité comme LA MONDIALE ne peut pas rester à l’écart d’une politique ambitieuse et volontaire d’accompagnement de ses salariés en prévision de leur retraite.

 

Au 2ème titre enfin, pour le Groupe AG2R LA MONDIALE. En effet, c’est ce même jeudi 6 octobre que sont parus au Journal officiel les agréments des FRPS de LA MONDIALE RETRAITE SUPPLEMENTAIRE (LMRS) et d’ARIAL CNP ASSURANCES ainsi que ceux ayant trait aux transferts de portefeuille.

Nous vous invitons à lire ou relire les comptes-rendus des derniers CSE au cours duquel, nous avons porté de nombreuses questions sur ce sujet stratégique, non seulement sur le plan économique et financier, mais aussi sur la dimension humaine de ces évolutions. Ce succès est la résultante de la mobilisation exceptionnelle de nombreux salariés du Groupe. Si cette décision du Législateur est la reconnaissance de l’excellence de nos équipes, nous attendons une autre reconnaissance financière et salariale de la part du Groupe.

 

Les prochaines négociations annuelles obligatoires (NAO) devront ouvrir un champ de discussion sur les légitimes attentes que bon nombre de nos collègues ont quant à leur rémunération immédiate et différée au moment de la retraite. Vos élus CFE-CGC sauront, une nouvelle fois, être force de proposition.

Back To Top